L'Attaque de Titan est au bord du précipice de son grand final, avec le retour de MAPPA l'année prochaine pour conclure l'histoire d'Eren Yeager et des sujets d'Ymir avec une dernière épopée.
Le voyage a été long à se mettre en place. De la première saison, où les téléspectateurs et nos protagonistes ont conçu la menace des Titans comme une crise existentielle, à la saison 2, où ils ont réalisé que les Titans sont leurs compatriotes, en passant par les saisons 3 et 4, qui ont transformé le récit en un modèle réduit de préjugés et de conflits dans l'histoire de l'humanité, il a fallu une décennie pour que cette allégorie philosophique se déroule.
Cet anime très populaire est tellement digne de plusieurs séances de binging que de nombreux fans pourraient se sentir obligés de revoir la série avant l'arrivée du dernier lot d'épisodes. Comme il y aura 87 épisodes à regarder, sans compter les OVA et les suppléments du DVD, l'exercice risque de prendre trop de temps pour beaucoup de gens.
Mais nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs épisodes de l'histoire d'Attack on Titan, qui vous rappelleront pourquoi vous êtes tombé amoureux de l'histoire, et vous rafraîchiront la mémoire sur les développements les plus importants qui ont eu lieu au cours de ces quatre saisons, dans l'ordre chronologique.
10. Saison 1, épisode 6, "Le monde que la fille a vu"

Attaque des titans a démarré avec une première série explosive qui a plus traumatisé le personnage principal que la plupart des histoires pendant toute leur durée. Ceci étant dit, les premiers épisodes prennent un tournant lent pour étendre le monde fictif et nous présenter l'ensemble coloré de Paradis.
Mais juste au moment où vous êtes sur le point de baisser votre garde et de vous détendre après les événements du premier épisode, l'arc narratif "The Struggle for Trost" déploie à nouveau sa cruauté sur les téléspectateurs, cette fois-ci en s'assurant qu'ils n'oublieront jamais qu'Attack on Titan ne va pas lésiner sur les conséquences et les développements à forte charge émotionnelle.
"The World the Girl Saw" incarne parfaitement cela en étudiant le personnage de Mikasa, qui, jusqu'à présent, avait été relégué au second plan en faveur d'Eren et du récit en général. Cette histoire de 20 minutes vous apprend essentiellement tout ce que vous devez savoir sur Mikasa Ackerman, et le bilan sentimental qu'elle laisse dans son sillage fait certainement partie des tentatives de caractérisation les plus poignantes et les plus réussies du canon de l'anime.
9. Saison 1, Episode 13, "Primal Desire"

Le Mur Rose est compromis et les Titans continuent de se déverser sur Trost. Le commandant Pyxis mobilise les régiments de la garnison restants pour une dernière tentative désespérée de contrecarrer leur assaut. Eren Yeager et ses nouvelles capacités de Titan sont la clé de ce plan. Une avant-garde ouvre un chemin à notre protagoniste pour sceller la porte brisée, avec le sort de l'humanité dans la balance.
"Primal Desire" marque la première fois que l'humanité gagne un pouce sur ses prédateurs, et peut-être la première fois que nous comprenons vraiment la profondeur de ce qu'ils manquent en tant que prisonniers des trois murs. La mission de vie d'Eren, qui consiste à toujours aller de l'avant et à se battre ("tatakae"), remonte également à ce qu'Armin lui dit dans cet épisode, un idéal qui définit et façonne cette intrigue jusqu'au tout dernier chapitre.
8. Saison 1, Episode 22, "The Defeated"

Vous vous dites probablement que nous avons inclus cet épisode à cause du Capitaine Levi qui tond absolument la pelouse avec la Titan femelle et domine ce combat jusqu'à l'absurde. Si cette séquence d'action étonnamment chorégraphiée a effectivement contribué à ce que "The Defeated" se retrouve dans cette liste, la principale raison est l'ensemble des scènes déchirantes qui suivent, alors que les membres du Survey Corps reviennent de leur dernière expédition, vaincus et épuisés.
L'épisode reprend une vieille scène du premier épisode, où un Eren et une Mikasa enthousiastes se frayent un chemin à travers la foule pour voir les Scouts revenir d'une de leurs missions. Les spectateurs se moquent de leurs efforts et se demandent si l'argent de leurs impôts n'est pas gaspillé dans ces efforts téméraires, mais Eren a l'intention de les dissuader de penser ainsi, même si cela implique de se battre avec quelqu'un qui fait deux fois sa taille.
Aujourd'hui, Eren est transporté comme l'un des blessés après le combat contre la femelle Titan. Lorsque le même scénario se reproduit, il se lève pour dire à la foule ce qu'il pense, mais en voyant deux autres enfants les regarder avec impatience et fierté dans les yeux, notre protagoniste s'effondre en larmes. "The Defeated" montre bien que la vraie nature de la guerre et des conflits est bien plus laide lorsque l'on se trouve à l'extrémité de leur cruauté.
7. Saison 2, épisode 6, "Warrior"

"Est-ce un ange qui tombe du ciel nuageux ? Est-ce un démon qui a grimpé des rochers ? Larmes, colère, pitié, cruauté. La paix, le chaos, la foi, la trahison. Nous allons nous battre contre notre destin." Trahison. Cela semble être le mot le plus approprié pour décrire le sixième épisode de la deuxième saison. Alors que la partition d'Hiroyuki Sawano "YouSeeBIGGIRL/T:T" se construit vers un crescendo grandiose dans les derniers instants, l'idée commence à s'imposer que les camarades les plus fiables d'Eren se sont avérés être les principaux antagonistes de l'histoire.
Dans "Warrior", Reiner et Berthold se révèlent être les titans Armored et Colossal, ceux-là mêmes qui ont attaqué les Murs cinq ans auparavant et provoqué un massacre qui s'est soldé par la mort de centaines de milliers de personnes, dont la mère d'Eren et le grand-père d'Armin. Eren, complètement sidéré face à cette trahison, trouve le courage de combattre Reiner sous sa forme de titan, sachant au fond de lui que les choses ne seront plus jamais les mêmes.
6. Saison 2, Episode 12, "Scream"

"Scream" est un grand huit émotionnel qui n'a qu'un seul objectif en tête : faire pleurer les fans, contre vents et marées. Que ce soit Mikasa qui avoue enfin ses sentiments à Eren, Historia qui fait ses adieux à Ymir ou Hannes qui renonce à sa vie pour venger Carla, le final de la saison 2 est riche en résolutions qui font pleurer, et se termine par la sombre prise de conscience que les titans étaient, en fait, autrefois humains.
Alors que les scouts reviennent de leur mission de sauvetage avec Eren en remorque, les personnages refusent de célébrer l'occasion comme un vainqueur. Au lieu de cela, ils concentrent leurs efforts sur la découverte de la vérité sur la nature de leur monde clos et sur ce qui se trouve au-delà des trois murs qui ont abrité, ou emprisonné, l'humanité depuis plus d'un siècle. Il leur faudra de nombreux jours avant de réaliser qu'ils ne sont qu'une petite partie d'un grand monde, un monde qui préférerait les voir morts plutôt que d'accepter leur nature différente.
5. Saison 3, épisode 7, "Wish"
Kenny Ackerman a une phrase dans cet épisode qui résume assez bien ce que la plupart d'entre nous pensent de la troisième saison d'Attack on Titan. Alors que l'histoire est assez intrigante pour vous accrocher dès le début, et que la narration et les personnages sont assez puissants pour vous garder à l'écoute, la saison 3 est celle où tous ces mystères tordus commencent à se dévoiler d'une manière brillamment satisfaisante, faisant que tous les spectateurs se font l'écho des sentiments de Kenny en disant : "Ça devient bon !"
Contrairement aux sorties précédentes, la saison 3 est consacrée à certains des personnages secondaires les plus éclipsés, notamment Historia. Après avoir appris la vérité sur son héritage, le personnage trouve sa propre identité en se détachant des responsabilités de la noblesse. Au lieu de continuer les péchés de son père et de renforcer le cycle, Historia décide de briser la roue, libérant Eren et donnant à l'humanité une chance d'apprendre la vérité.
4. Saison 3, épisode 10, "Friends"

C'est personnellement mon épisode préféré d'Attack on Titan, parce qu'il met essentiellement à mal le combat de chacun des personnages de ce monde fictif et de l'humanité en général. Kenny, qui a été au courant de ce conflit pendant des décennies, comprend enfin la vérité qui lui échappait depuis des années - que, selon ses mots, chacun de nous doit vivre sa vie "ivre de quelque chose".
Le pouvoir, l'amour, la boisson, un but supérieur, l'altruisme. Chacun a sa drogue. Quant à Kenny, qui était l'un des personnages les plus énigmatiques et les plus intéressants de toute l'Attaque de Titan, le tueur devenu capitaine a eu son compte, et c'est pourquoi il succombe à sa mort au lieu d'utiliser la seringue pour se transformer en pur titan. Dans ses derniers instants, Kenny révèle qu'il est l'oncle de Levi, et c'est donc à lui que nous devons le monstre de guerrier absolument badass qu'est devenu son neveu.
3. Saison 3, Episode 16, "Perfect Game"

Les membres restants du régiment d'éclaireurs qui montent une charge suicide avec le commandant Erwin à la tête de leur formation, tandis que son discours enthousiaste se poursuit en arrière-plan, restera à jamais gravé dans nos mémoires comme l'une des scènes les plus épiques de toute la fiction. Une grande partie de l'attrait d'Attack on Titan au fil des années a été la camaraderie entre les membres du Survey Corps et les sacrifices qu'ils ont faits. Leur devise "Shinzou wo sasageyo !" (Dévouez vos cœurs !) a toujours été un rappel sinistre que ce chemin vers la compréhension et la liberté a été pavé du sang de centaines d'âmes sœurs.
C'est le moment où tous ces sacrifices portent leurs fruits, car Erwin Smith abandonne ses propres ambitions et, avec les autres soldats du Survey Corps, se consacre corps et âme à la cause. Que vous soyez un fan de la version sous-titrée ou du doublage anglais, entendre Erwin crier "Heishi yo okore ! Heishi yo sakebe ! Heishi yo tatakae !" (Mes soldats poussent en avant ! Mes soldats crient ! Mes soldats enragent !) nous donne toujours une montée d'adrénaline. Il n'y a rien de mieux que ça.
2. La Saison Finale, Episode 5, "Déclaration de guerre"

"Declaration of War" marque la première fois qu'un protagoniste de Paradis s'assied face à un personnage du côté de Marleyan après que les premiers aient appris la vérité sur leur monde. Mieux encore, il s'agit de l'usurpateur Eren Yeager, venu faire amende honorable auprès d'un Reiner déprimé et plein de remords avant de promettre de leur faire ce qu'ils ont fait à Paradis il y a neuf ans.
L'épisode entier est plein de tension, construisant lentement vers l'inévitable alors que nos deux protagonistes partagent leurs perspectives sur la situation critique dans laquelle ils se trouvent. Alors que les téléspectateurs luttent pour ne pas tomber au bord de leur siège, Eren Yeager décrit ses intentions, pleinement conscient de ce qui doit être fait. Mais au lieu du personnage principal enragé que nous avons appris à connaître et à aimer, cet Eren plus âgé parle et agit d'une manière terriblement stoïque.
Alors que Willy Tybur termine son discours en déclarant la guerre à Paradis au nom du monde entier, Eren Yeager promet de n'avancer que lorsqu'il aura détruit tous ses ennemis. Il se transforme alors en son Attack Titan, tue Tybur et massacre toute la chaîne de commandement des Marleyens, déclenchant ainsi la bataille la plus ambitieuse et la plus époustouflante de tout l'Attack Titan.
1. La Saison Finale, Episode 7, "Assault"

Les mots ne suffisent pas à décrire le battage médiatique dont cet épisode a fait l'objet avant et après sa diffusion en janvier 2021. Comme mentionné ci-dessus, Eren Yeager commence son assaut sur Marley, avec le reste de ses camarades, menés par le Capitaine Levi, qui le rejoignent bientôt dans le combat et décimant absolument leurs ennemis jurés.
Après avoir fait face à l'assaut des Titans pendant des décennies, le Survey Corps se débarrasse rapidement des Titans de Marley, Eren s'occupant du Titan Marteau de Guerre, Levi se débarrassant du Titan Bête, Sasha et Jean neutralisant le Titan Chariot, et Mikasa soulageant le Titan Mâchoire de ses membres. Pour faire bonne mesure, Armin surchauffe également les côtes de Liberio, détruisant la flotte militaire et l'armée marleyenne d'un seul coup, ou plutôt d'une seule explosion.
"Assaut" est non seulement l'un des épisodes les plus parfaits d'Attack on Titan à ce jour, mais aussi l'un des meilleurs de tout le canon de l'anime. Pendant longtemps, l'épisode a conservé une note parfaite de 10/10 sur IMDb, et depuis, elle n'a baissé que d'une seule décimale, un exploit que seule une poignée de séries télévisées ont réussi à accomplir dans leur vie.